Las de la société d’hyper consommation, certaines personnes se lancent dans l'aventure du zéro-déchet. Encore méconnu, ce mode de vie ne manque pourtant pas d'arguments en sa faveur.
En ce sens, la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire interdit depuis le 1er janvier 2022 l'élimination des produits non alimentaires invendus (hygiène, textiles, etc.). Les entreprises doivent désormais donner ou recycler leurs produits invendus.
Respecter l'environnement
L'état actuel de la nature impose de réduire les déchets ménagers. Le recyclage, le compostage et la réutilisation sont également à l'ordre du jour.
Réduire ses déchets, c'est :
- combattre la déforestation pour produire des emballages ;
- lutter contre le gaspillage ;
- favoriser le tri, le recyclage, le compost et la réutilisation de vieux objets (vente, don, etc.).
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2022, les produits mis sur le marché à destination des ménages et soumis au dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP), à l'exclusion des emballages ménagers de boissons en verre, doivent faire l’objet d’un marquage obligatoire et harmonisé. La signalétique est double : information du consommateur sur le fait que ce produit fait l'objet d'une règle de tri (logo triman) et information sur le geste de tri (décret n° 2021-835 du 29 juin 2021).
Vivre plus simplement
Vivre en tant que zéro-déchetiste peut apporter un réel bienfait à toute la famille. Apprendre et transmettre à ses enfants un mode de vie différent, basé sur une consommation saine et réfléchie, permet de vivre plus simplement et de se débarrasser des fioritures.
Réduire ses déchets pour :
- réaliser des économies ;
- gagner de la place chez soi ;
- gagner du temps (ne plus faire la queue dans des centres commerciaux) ;
- rencontrer d'autres personnes qui partagent les mêmes idéaux.
Bon à savoir : une formation gratuite en ligne appelée « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » est proposée par le Cned. Elle permet d'aborder différents sujets tels que les causes du changement climatique et les solutions pour les atténuer, les conséquences du changement climatique et les solutions pour s'adapter, la biodiversité, les choix collectifs et individuels pour atteindre la neutralité carbone.
Article
Sensibiliser ses enfants à l'écologie
Dans le futur, l'écologie deviendra capitale. La planète actuelle accumule les déchets non recyclables et les gaz à effets de serre détruisent la couche d'ozone. Les adultes de demain n'auront probablement pas la même vie que nous menons aujourd'hui.
Pourquoi éduquer vos enfants à l'écologie ?
- pour leur inculquer des réflexes écologiques ;
- pour leur donner des clefs pour comprendre les enjeux de la planète ;
- pour peut-être susciter des vocations vers une profession tournée vers la nature ;
- pour leur apprendre à respecter l'environnement et à limiter le gaspillage ;
- pour leur montrer qu'il est possible de vivre plus simplement.
Économiser des sous
Si vous limitez vos déchets, vous limitez également vos dépenses. L'un ne va pas sans l'autre. Cela peut vous faire réaliser de sérieuses économies.
- Vous achetez toujours juste ce qu'il vous faut : pas de gaspillage de nourriture, par exemple.
- Vous préférez l'occasion.
- Vous recyclez et faites de la récup' avec de vieux objets.
- Vous faites le point et réduisez vos besoins au strict minimum.
Bon à savoir : si vous réduisez vos dépenses tout au long de l'année, vous pouvez économiser suffisamment pour vous offrir des vacances.
Rester mobile
Mutation, changement d'orientation professionnelle, déplacements fréquents, le monde du travail apprécie la mobilité. Aujourd'hui à Paris, demain à New-York ou encore à Berlin, certaines professions s'avèrent incompatibles avec des déménagements trop importants et imposent de voyager léger.
Vos avantages à ne posséder que très peu de choses :
- Vous vous satisferez d'un petit appartement simple et charmant.
- Vos meubles et votre électroménager superflus sont revendus ou donnés à une association caritative.
- L'argent gagné sur la revente de vos biens vous permet d'en racheter d'autres dans votre nouvelle ville.
Pages Jaunes vous en dit plus
Même si le « zéro déchet » au sens strict du terme n'existe pas, ce mode de vie est rempli d'attraits. Vous pouvez y adhérer et poursuivre la démarche écologique dans de multiples domaines.
Pour vous aider à assurer une transition sereine, PagesJaunes vous informe :
Nos guides peuvent également vous offrir un autre éclairage :