
Un Français produit en moyenne 374 kg de déchets par an... Ces déchets coûtent cher, et ce sera sans doute de plus en plus vrai dans les années qui viennent. Pourtant il est possible de ne pas en générer, comme l'a fait une famille américaine, qui ne produit plus qu'un litre de déchets par an, et a réduit ses dépenses de 40 % en un an.
Les mots d'ordre de la famille Johnson pour une vie plus respectueuse de l'environnement et moins chère ? Refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.
Refuser ce dont vous n'avez pas besoin
Courriers non désirés, cadeaux gratuits : la plupart de ces objets sont superflus et surtout créent une nouvelle demande. Casser ce cycle permet d'éviter de contribuer à la production de davantage de publicités.
Réduire ce dont vous avez besoin
Un foyer moyen n'utilise que 20 % de ses affaires, estime Béa Johnson. Sa famille a donc fait don de tout ce qu'elle n'utilisait pas lors d'un déménagement.
- L'entretien de la maison se fait au savon de Marseille et au vinaigre blanc, la toilette avec un pain de savon.
- Béa confectionne elle-même khôl et mascara, et utilise de la poudre de cacao en guise de fond de teint.
Cette quantité moindre d'effets personnels permet également à la petite famille de louer plus facilement leur maison quand ils partent en vacances.
Réutiliser ce que vous pouvez
L'achat d'occasion et l'utilisation de produits réutilisables plutôt que jetables permettent de réduire drastiquement ses déchets :
- L'essuie-tout est remplacé par des torchons ;
- les gobelets jetables par des verres ;
- la nourriture est achetée en vrac pour éviter les emballages inutiles ;
- les produits frais sont transportés dans des bocaux en verre.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2020, certains produits en plastique à usage unique, dont les gobelets vendus par lot, sont interdits à la vente. Un décret publié au Journal officiel du 27 décembre 2019 précise par ailleurs qu'un produit en plastique à usage unique se définit comme un produit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de plastique et qui n'est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour être réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu.
Recycler quand vous n'avez pas le choix
Imprimer les polycopiés des cours de vos enfants recto-verso, ou recycler les bouteilles de verre comme le vin ou la limonade permet également de réduire ses déchets.
Bon à savoir : à compter du 1er janvier 2022, les produits mis sur le marché à destination des ménages et soumis au dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP), à l'exclusion des emballages ménagers de boissons en verre, doivent faire l’objet d’un marquage obligatoire et harmonisé. La signalétique est double : information du consommateur sur le fait que ce produit fait l'objet d'une règle de tri (logo triman) et information sur le geste de tri (décret n° 2021-835 du 29 juin 2021).
Composter tout ce qui vous reste
Le compostage permet de réduire environ de moitié les déchets restants après le tri sélectif. épluchures de fruits et légumes, pelures de sèche-linge, ongles et cheveux coupés, poussière : tous ses éléments allègent d'autant votre poubelle, et permettent de réduire la consommation de sacs poubelles et le recours au ramassage d'ordures.
Pour aller plus loin :