4,7 milliards de canettes sont consommées chaque année en France. Un nombre qui peut faire peur aux amis de la nature.
Bonne nouvelle cependant, les boîtes en métal sont entièrement recyclables ! mais sont-elles pour autant écologiques et durables ? Voici un rapide aperçu du déroulement de leur recyclage.
Recyclage insuffisant des canettes
Les canettes sont fabriquées en acier et en aluminium. Ces deux métaux ont la propriété d'être recyclables à l'infini sans perdre leur aspect, leur malléabilité ou leur solidité :
- Pourtant, la totalité des canettes n'est pas récupérée et recyclée en France. Seules 60 % d'entre elles le sont en réalité. Dans le monde, un peu plus de deux canettes sur trois sont effectivement recyclées.
- Or, une canette non recyclée met environ 500 ans à être désintégrée. Il est donc important d'encourager la récupération et le recyclage total de toutes les canettes consommées.
Recyclage de canettes : un geste écologique et économique
Les canettes en acier peuvent intégrer au moins 50 % de ce matériau recyclé :
- Ainsi, en recyclant les canettes au lieu d'en fabriquer des "neuves", on réalise une économie d'énergie significative, notamment en ce qui concerne l'aluminium.
- En outre, le recyclage d'une canette prend 60 jours. Il s'agit donc d'un cycle de recyclage rapide et complet.
Plus une canette a été recyclée et moins son impact environnemental est fort. Ainsi, chaque canette recyclée permet de faire des économies :
- de matières premières (notamment le minerai de fer) ;
- d'énergie (entre 75 % et 95% d'économies) ;
- de CO2 rejeté ;
- d'eau (jusqu'à -40 %).
Bon à savoir : en termes d'économie d'énergie, recycler une canette revient à économiser 3 heures de consommation de télévision.
Étapes du recyclage des canettes
Les canettes récupérées au centre de tri sont isolées des autres déchets récupérés :
- Ensuite, elles sont compactées puis amenées vers différentes fonderies selon l'usage auquel elles sont destinées (automobiles, emballages, etc).
- Les fonderies fabriquent des plaques à laminer transformées en bobines, qui sont transmises vers les aciéries.
- L'acier est alors broyé, laminé, puis transformé en barres afin d'être intégré dans l'électroménager, les emballages ou autres.
Bon à savoir : à compter du 1er janvier 2022, les produits mis sur le marché à destination des ménages et soumis au dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP), à l'exclusion des emballages ménagers de boissons en verre, doivent faire l’objet d’un marquage obligatoire et harmonisé. La signalétique est double : information du consommateur sur le fait que ce produit fait l'objet d'une règle de tri (logo triman) et information sur le geste de tri (décret n° 2021-835 du 29 juin 2021).
Pour approfondir la question :
- Recycler les métaux est important. En effet, certaines réserves de minerai ne se renouvellent pas naturellement. C'est le cas par exemple de la bauxite, à l'origine de l'aluminium.
- Il est donc primordial de bien trier ses déchets ménagers pour optimiser leur recyclage.
- Voir également notre fiche pratique Je veux respecter l'environnement mais comment faire ?