Déchets tri

Sommaire

Des poubelles pour le recyclage Susanne Stoop CC BY-NC-ND / Flick

Le tri des déchets appartient au processus de recyclage des déchets. Ce processus intègre également la distinction du type de déchets, la collecte des déchets et leur recyclage et récupération.

Déchets et tri : pour améliorer le recyclage

Le tri des déchets revient, pour un particulier ou un professionnel, à sélectionner les objets qu'il jette. Pour améliorer la qualité du traitement et empêcher le mélange des matières, un deuxième tri pourra s'effectuer au sein de l'usine de recyclage.

Un triage efficace permet d'améliorer le traitement par la suite :

  • il permet le recyclage alors que les déchets non triés ne peuvent faire l'objet d'un quelconque traitement ;
  • le tri des rebuts accélère le processus.

Bon à savoir : à partir de juillet 2016, de nouvelles obligations sont progressivement mises en place pour les professionnels. Depuis le 1er juillet 2016, les administrations publiques de l'État et les établissements publics de l'État de plus de 20 personnes, ainsi que les autres entreprises avec un effectif d'au moins 100 personnes, doivent trier à la source les papiers de bureau, avec l'organisation d'une collecte indépendante des autres déchets lorsqu'ils ne sont pas traités sur place. Cette obligation entre en vigueur le 1er janvier 2017 pour les entreprises d'au moins 50 personnes, et le 1er janvier 2018 pour celles de 20 personnes.

A compter du 1er janvier 2022, le syndic aura l’obligation d’informer les copropriétaires sur les règles locales applicables en matière de tri sélectifs des ordures ménagères et des modalités d’accès des déchetteries dont dépend la copropriété.

Ces renseignements devront être affichés de manière visible dans les espaces affectés à la dépose des ordures ménagères par les occupants de la copropriété et être transmis au moins une fois par an aux locataires occupants et copropriétaires (Loi n° 2020-105 du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, JO du 11).

Tri des déchets : les bons et les mauvais gestes

Trier ses déchets relève avant tout de bonnes habitudes.

Les bons gestes pour trier ses déchets

Pour trier ses déchets, il existe du matériel varié :

  • chez vous :
    • des sacs ou une poubelle à bouteilles en plastique ;
    • des sacs ou une poubelle pour les déchets ménagers, un composteur dans le jardin ;
  • les équipements posés sur la voirie : conteneur ou « colonne » à verre, un conteneur du « Relais », notamment pour le recyclage de vêtement ;
  • dans certains magasins et équipements municipaux : conteneur à piles (et accumulateurs), à cartouches d'imprimante, etc. ;
  • les déchetteries mobiles : pour les déchets toxiques, les vêtements (collecte en magasin) ;
  • la déchetterie municipale dont vous dépendez.

Important : observez bien l'étiquette des produits et objets : icône recyclage, consignes particulières relatives aux déchets toxiques. À compter du 1er janvier 2022, les produits mis sur le marché à destination des ménages et soumis au dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP), à l'exclusion des emballages ménagers de boissons en verre, doivent faire l’objet d’un marquage obligatoire et harmonisé. La signalétique est double : information du consommateur sur le fait que ce produit fait l'objet d'une règle de tri (logo triman) et information sur le geste de tri (décret n° 2021-835 du 29 juin 2021).

À noter : de nombreux équipements de tri des déchets sont mis à disposition par la municipalité.

Le mauvais tri des déchets : les pièges à éviter

Trier consiste à placer un objet dans le conteneur approprié. Les bons gestes :

  • videz les récipients avant de les jeter ;
  • ne placez jamais un objet non recyclable dans un conteneur ;
  • respectez les horaires de passage avant de placer un déchet sur la voie publique sous peine de salir et de dégrader la rue.

 

Trier les déchets : verre, plastique, carton, etc.

Pour bien trier ses déchets, il faut savoir où les jeter selon les matériaux :

DÉCHETS ET TRI : SELON LES MATÉRIAUX

Déchets Recyclage Toxicité Collecte Traitement 2e vie
Plastique Bouteilles et flacon. Oui. Non. Sac ou poubelle bleue. Broyage en paillettes. Fibres, tuyaux, couettes...
Autres (pots de yaourt). Non. Non. Déchets ménagers. Stockage ou valorisation thermique. Énergie.
Métaux Oui. Non. Décharge, collecte ou encombrants. Magnétique, fonte et purification. Nouveaux métaux.
Or Oui. Non. Sociétés spécialisées dans le recyclage de l'or. Affinage, purification et fonte. Revente aux bijoutiers.
Papier Oui. Non. Conteneur (papier/carton) ou collecte en entreprise. Extraction de la cellulose. Papier journal, carton ondulé et papier hygiénique et mouchoirs.
Carton Oui. Non. Conteneur (papier/carton). Extraction de la cellulose. Emballage, papier cadeau...
Bois Oui. Oui. Dépôt le jour des encombrants, dépôt en décharge, compostage, poubelle à ordures ménagères (petits morceaux), combustion (règlementé). Élimination des impuretés, criblage, réparation. Valorisation thermique, recyclage et transformation, agriculture.
Verre Bouteille/flacon/bocal. Oui. Non. Conteneur spécial verre. Tri/Broyage. Verre.
Verre de cuisine/vaisselle. Non. Non. Déchets ménagers. Stockage ou valorisation thermique. Énergie.
Eau Oui. Oui. Tuyau d'évacuation. Filtration/élimination des impuretés. Eau.
Téléphone portable Oui. Oui. Dons associations, revente entreprises spécialisées. Tri, reconditionnement, réparation. Récupération des matières premières, revente aux pays en voie de développement.
Ordinateur et composants Oui. Oui. Distributeur, collecte municipale, déchetterie, occasion, Emmaüs. Démontage, purification, réparation. Revente.
Cartouche d'imprimante Oui. Oui. Collecte, revente en ligne, associations caritatives. Vidage, nettoyage, revente sur le circuit des cartouches. Cartouche imprimante.
Pile et accumulateur Oui. Oui. Batribox : mairies, déchetterie, grandes surfaces. Tri, broyage, isolement des composants. Revente : plastique, métaux, sels chimiques.
Ampoule Lampes fluo-compactes et les tubes fluorescents/LED. Oui. Oui. Dans des grandes surfaces partenaires, dans des grandes surfaces de bricolage, chez votre électricien. Broyage et récupération du mercure des matières premières. Ampoules.
Classiques ou halogènes. Non. Non. Ordures ménagères. Enfouissement. -
Électroménager Oui. Oui. Décharge/distributeur/association caritative. Tri/démantèlement. Recyclage matière par matière.
Voiture Oui. Oui. Garage ou démolisseur agréé. Récupération des pièces utilisables/Valorisation thermique. Réparation/énergie.
Vêtements et linge de maison Oui. Non. Les associations caritatives : conteneurs/collectes mobiles. Friperie/chiffon industriel/effilochage. Revente aux particuliers, aux professionnels (chiffon), réutilisation des textiles.
Huile Petite quantité. Non. Oui. Ordures ménagères. Broyage/Combustion. Enfouissement/énergie.
Grande quantité. Oui. Oui. Décharge/collecte spécifique. Régénération/combustion. Transformé en essence/énergie/enfouissement.
Emballage Bouteilles et flacons. PET : plastique transparent. Oui. Non. Conteneur bleu ou sac jaune. Tri complémentaire/Prélavage/Séparation des résines. Fibres (polyester) pour le rembourrage de couette, l'automobile, pull, polaire, l'isolation de toiture plate, nouveaux emballages.
PEHD : plastique opaque. Oui. Non. Conteneur bleu ou sac jaune. Tri complémentaire/Prélavage/Séparation des résines. Tubes, bacs de coffrage pour les piscines, conteneurs, bancs publics, arrosoirs, mobilier urbain flacons...
Autres emballages plastiques. Non. Non. Ordures ménagères. Broyage/combustion. Enfouissement/énergie.
Palette Oui. Non. Collecte d'entreprises spécialisées chez les professionnels « consignes ». Palettes : collecte, tri, récupération, réparation. Palette.

Ces pros peuvent vous aider