Recyclage des batteries de voiture

Sommaire

Batterie voiture mécanicien Thinkstock

Les batteries sont, de manière générale, extrêmement polluantes. Il est donc essentiel de veiller à ce qu'elles soient recyclées. Cela concerne en premier lieu les batteries de voiture, que chacun se doit de mettre au bon endroit.

En effet, une loi de 2001 établit que le fabricant ou le revendeur de batteries automobiles doit obligatoirement récupérer les batteries usagées et assumer le coût généré par leur collecte et leur acheminement vers les centres de tri.

Ainsi, jeter sa batterie de voiture dans la nature est passible d'une amende de 460 €. Comment éviter la prune tout en protégeant l'environnement ? le point dans cette astuce.

Où déposer ses batteries usagées ?

Lorsqu'une batterie de voiture devient usagée, il est impératif de la déposer :

  • à un garagiste ;
  • dans une grande surface récupérant les batteries ;
  • à un revendeur de pièces automobiles.

Pourquoi le recyclage des batteries de voiture est-il essentiel ?

Les batteries contiennent du plomb et de l'acide sulfurique, hautement toxiques pour l'environnement :

  • L'enveloppe en plastique libère au bout d'un certain temps les métaux lourds qu'elle contient. Ceux-ci se déversent alors dans l'air, les sols, et les eaux.
  • Une fois dans la nature, les diverses substances toxiques contenues dans les métaux pénètrent les organismes vivants (animaux, plantes, mais aussi humains...).

Bon à savoir : les usines de recyclage des batteries de voiture en plomb sont en général matures et rentables. En effet, la valeur du plomb récupéré compense le coût du recyclage des batteries.

Déroulement du recyclage des batteries automobiles

Lorsque les batteries arrivent en centre de recyclage, elles sont dans un premier temps broyées afin de séparer les différentes matières :

  • Le plomb, les matières oxydées et toutes les parties métalliques sont fondues, afin d'être réutilisées.
  • L'électrolyte est également régénéré et peut être réemployé.
  • Les matières plastiques contenues dans la batterie sont recyclées également.

 

Quid des batteries des voitures électriques ?

Ces batteries, fabriquées à base de lithium, sont beaucoup plus performantes que leurs cousines en plomb. Leur recyclage va bientôt devenir un enjeu majeur du marché des voitures électriques :

  • Utilisées pour les voitures, les avions ou encore les drones, elles sont de plus en plus importantes sur le marché des batteries.
  • Des projets et partenariats de recherche se développent dans le monde entier pour permettre le recyclage de ces batteries qui s'avère très coûteux et difficile à mettre en place.

Pour approfondir la question :

Ces pros peuvent vous aider