Collecte et recyclage

Sommaire

La qualité des produits recyclés est égale à celles des produits neufs

L'achat écologique permet de préserver notre planète tout en privilégiant notre santé. Il doit s'accompagner d'un traitement adapté des déchets, notamment par la collecte sélective et le recyclage.

Qu'est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ordures ménagères).

Ce sont généralement des produits en fin de vie qui sont donc recyclés. Cela a pour objectif de :

  • réduire le volume de déchets qui engendrent de la pollution,
  • protéger notre planète en préservant ses ressources naturelles.

Les produits recyclés peuvent être du papier, des vêtements, du plastique, du verre, des pièces mécaniques, etc.

Les produits recyclés sont donc fabriqués à partir de matériaux de récupération.

Consulter la fiche pratique

Les bonnes pratiques de la collecte et du recyclage des déchets

Les bonnes pratiques du recyclage peuvent se faire à la maison, au bureau, lors de nos achats et dans notre jardin, avec une collecte appropriée des déchets :

À la maison

  • Le recyclage commence déjà par un tri sélectif de nos ordures ménagères et de nos déchets : piles, cartouche d'encre, papier, verre, plastique en tenant compte de différentes consignes.
  • Je peux aussi déposer mes déchets et mes encombrants à la déchetterie proche de chez moi, comme : les restes de peinture, de solvants usagés ou d'huiles usagées.
  • Je proscris les dépôts sauvages pour préserver mon environnement.
  • Je rapporte à mon pharmacien les médicaments non utilisés ou périmés ainsi que leurs emballages.
  • Rapporter mes objets dont je n'ai plus l'utilité ou arrivant en fin de vie permet de recycler les matières qui les composent.
  • J'adhère et participe aux collectes de jouets, de livres et de vêtements pour aider les personnes moins favorisées.

Bon à savoir : à compter du 1er janvier 2022, les produits mis sur le marché à destination des ménages et soumis au dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP), à l'exclusion des emballages ménagers de boissons en verre, doivent faire l’objet d’un marquage obligatoire et harmonisé. La signalétique est double : information du consommateur sur le fait que ce produit fait l'objet d'une règle de tri (logo triman) et information sur le geste de tri (décret n° 2021-835 du 29 juin 2021).

A compter du 1er janvier 2022, le syndic aura l’obligation d’informer les copropriétaires sur les règles locales applicables en matière de tri sélectifs des ordures ménagères et des modalités d’accès des déchetteries dont dépend la copropriété.

Ces renseignements devront être affichés de manière visible dans les espaces affectés à la dépose des ordures ménagères par les occupants de la copropriété et être transmis au moins une fois par an aux locataires occupants et copropriétaires (Loi n° 2020-105 du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, JO du 11).

Au bureau

  • Je participe aux produits recyclables comme les cartouches d'encre.
  • Je privilégie le courrier électronique et évite d'imprimer du papier.
  • Je favorise l'utilisation du papier recyclé en cas de besoin, car j'économise plus de 2 tonnes de bois, 100 m3 d'eau et 200 kg de pétrole pour la fabrication d'une tonne de papier en achetant du papier recyclé.

Mes achats

  • Je fais mes courses avec un panier ou un sac réutilisable.
  • Je préfère acheter des produits et des matériaux renouvelables et recyclés.

Dans mon jardin

  • J'utilise des produits naturels et organiques pour l'entretien de mon jardin et je proscris les engrais qui contiennent des pesticides.
  • Je fais du compost.

Compostage

Article

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider