En 1884, l'invention d'Eugène Poubelle prévoyait déjà une collecte sélective.
Le tri appartient au processus de recyclage « à la source ». C'est un geste et un devoir citoyen qui implique le bon usage :
- de la poubelle ;
- du sac-poubelle.
Tri sélectif : du consommateur au centre spécialisé pour le recyclage
Le tri sélectif consiste à ranger ses déchets en les séparant par nature afin d'éviter de les mélanger et de les salir. Il répond à plusieurs objectifs :
- permettre la collecte sélective des déchets ;
- favoriser le réemploi d'un déchet ou son recyclage ;
- éviter sa destruction par incinération ou enfouissement ;
- réduire son empreinte énergétique.
Le tri sélectif est réalisé par les consommateurs ou producteurs de déchets. Les mairies ou les collectivités de communes, elles, se chargent :
- de distribuer des récipients et de les entretenir ;
- de collecter et acheminer les déchets vers les centres spécialisés.
Aujourd'hui la notion de tri sélectif disparaît peu à peu, au profit d'autres termes, comme :
- la collecte sélective des déchets ;
- le tri écologique des déchets ;
- le tri à la source, etc.
Bon à savoir : les professionnels ont une obligation de tri à la source des papiers de bureau, avec l'organisation d'une collecte indépendante des autres déchets lorsqu'ils ne sont pas traités sur place. Cette obligation entre progressivement en vigueur selon le type d'établissement et l'effectif. Elle est entrée en vigueur le 1er juillet 2016 pour les administrations publiques de l'État et les établissements publics de l'État de plus de 20 personnes, ainsi que pour les autres entreprises avec un effectif d'au moins 100 personnes. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2017 pour les entreprises d'au moins 50 personnes, et le 1er janvier 2018 pour celles de 20 personnes.
Bien trier ses déchets : un enjeu pour le recyclage
Le volume de déchets recyclés dépend de la qualité du tri sélectif, qui nécessite une parfaite connaissance des matériaux recyclables ou non. Pour cela, les mairies doivent apporter une information claire à ses administrés afin de chacun s'engage en faveur du tri :
- en évitant les mélanges ;
- en repérant les déchets toxiques : certains objets comme les piles peuvent contaminer et rendre impropre au recyclage l'ensemble du contenu d'une poubelle.
À compter du 1er janvier 2022, les produits mis sur le marché à destination des ménages et soumis au dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP), à l'exclusion des emballages ménagers de boissons en verre, doivent faire l’objet d’un marquage obligatoire et harmonisé. La signalétique est double : information du consommateur sur le fait que ce produit fait l'objet d'une règle de tri (logo triman) et information sur le geste de tri (décret n° 2021-835 du 29 juin 2021).
Un sac mal trié sera refusé par le centre de tri et l'ensemble de son contenu considéré comme non recyclable.
À noter : certaines mairies informent les habitants lorsqu'ils commettent une erreur dans leur tri, d'autres sanctionnent même par une amende.Types de collecte : mixte, porte-à-porte, volontaire, etc.
A compter du 1er janvier 2022, le syndic aura l’obligation d’informer les copropriétaires sur les règles locales applicables en matière de tri sélectifs des ordures ménagères et des modalités d’accès des déchetteries dont dépend la copropriété.
Ces renseignements devront être affichés de manière visible dans les espaces affectés à la dépose des ordures ménagères par les occupants de la copropriété et être transmis au moins une fois par an aux locataires occupants et copropriétaires (Loi n° 2020-105 du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, JO du 11).
Chaque habitant peut trier ses déchets de plusieurs manières :
- déchets ménagers : tri directement réalisé au centre (très coûteux) ;
- points de collecte volontaires : pour le papier, le carton ou le recyclage des piles ou de recyclage de l'électroménager ;
- collecte sélective ou au porte-à-porte : sélection des déchets à son domicile via des poubelles ou des sacs de couleurs spécifiques ;
- collecte mixte : porte-à-porte et volontaire (poubelles à domicile et dépôt du verre dans un conteneur de quartier).
À noter : les collecteurs de verre se composent de colonnes de tri sécurisées. En effet, si le verre devait rejoindre un sac ou un conteneur en porte-à-porte, les agents chargés de son enlèvement risqueraient de se blesser.
Tri sélectif : un code couleur à respecter pour le recyclage
Le code couleur des poubelles de tri sélectif varie d'une ville à l'autre. Habituellement, le code couleur est le suivant :
- poubelle grise : déchets ménagers ;
- poubelle bleue ou jaune, sachet jaune : bouteilles en plastique ;
- poubelle verte : déchets végétaux.
Certaines poubelles de rue ou de bureau comportent également différentes entrées pour assurer un tri à la source.
En France : des efforts encore peu convaincants
Le tri sélectif fonctionne en France, mais n'offre pas encore de résultats satisfaisants. Ses inconvénients semblent toujours prendre le pas sur ses avantages :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Aussi dans la rubrique :
Comprendre le recyclage
Sommaire
- Qu'est-ce que le recyclage ?
- Quels sont les différents types de déchets ?
- Comment sont gérés les déchets ?