Recyclage des avions

Sommaire

Un avion

Alors que l'éco-conception et le recyclage sont au cœur des enjeux industriels, le recyclage des pièces constituant les avions devient une nécessité.

En effet, les avions sont composés de nombreux éléments polluants qui, abandonnés dans la nature, peuvent rapidement faire des dégâts. Comment se déroule le recyclage des avions ? Le point dans cette astuce.

Recyclage des avions : un marché prometteur

Avec environ 200 avions par an mis hors service (un chiffre qui ne concerne que les avions commerciaux de plus de 100 places), le recyclage des avions est un marché en pleine expansion :

  • Ce chiffre élevé est en partie due au fait que les avions de a génération 1970-1980 deviennent aujourd'hui obsolètes.
  • À ce facteur s'ajoute l'accroissement du trafic aérien, ainsi que la conscience de plus en plus forte des enjeux environnementaux.

Pourtant recyclage n'est pas chose aisée et il n'est aujourd'hui, pas encore possible de recycler à 100 % tous les composants d'un avion.

Des projets de recyclage de plus en plus fréquents

En France, depuis 2007, des aéroports tels que Tarbes et Châteauroux accueillent des sites de déconstruction et de recyclage d'avions.

  • Ces projets ont été élaborés afin de mettre ces sites en conformité avec les réglementations en vigueur concernant la gestion des produits industriels obsolètes.
  • Il s'agissait également de proposer un service de démantèlement des flottes en fin de vie aux compagnies aériennes.
  • L'objectif est d'assurer le recyclage de 85 à 90 % des composants d'un avion.

En outre, des prestataires privés associés à ces projets récupèrent les carcasses des Boeing et Airbus débarrassés de de leurs pièces réutilisables (moteurs, parties mobiles, sièges, etc). Grâce à toutes ces procédures, il est possible d'assurer la récupération des pièces réutilisables et la dépollution des appareils.

Étapes du recyclage des avions

Pour recycler efficacement un avion, plusieurs phases sont nécessaires :

  • On commence par inventorier et trier toutes les pièces présentes.
  • Les parties réutilisables sont ensuite extraites (pièces de moteurs, systèmes avioniques, trains d'atterrissage, parties en plastiques, câbles électriques, etc.).
  • Après cette étape, toutes les parties métalliques sont démantelées, dont l'aluminium, qui est recyclable à l'infini.

Bon à savoir : un avion tel que l'A380 est constitué à plus de 60 % d'aluminium. 217 000 tonnes d'aluminium ont ainsi pu être recyclées en 2008.

Pour approfondir la question :

Ces pros peuvent vous aider