Recyclage des emballages

Sommaire

En France, 44 % des emballages recyclables sont recyclés.

Le recyclage des emballages appartient à une filière spécifique de recyclage, tout comme le recyclage automobile, le recyclage de l'huile, le recyclage des vêtements et la récupération des palettes.

Recyclage des emballages : économies et emplois

Un emballage est un ensemble de matériaux destinés à contenir, identifier, protéger, conserver et promouvoir un produit de sa distribution à son stockage. En France, le taux de recyclage des emballages portant le sigle du recyclage avoisine 44 % en comptant les déchets ménagers et les déchets industriels.

Emballages plastiques, mais aussi papiers, cartons, acier, etc.

Un emballage ne contient pas que du plastique, il peut aussi comporter :

  • du papier et du carton ;
  • de l'acier ;
  • des métaux ;
  • de l'aluminium ;
  • du fer, etc.

Recyclage des emballages : de nombreux atouts

Le processus de recyclage des emballages permet de transformer un produit usagé en nouvelle matière première :

  • sans puiser dans les ressources naturelles ;
  • en créant de nouveaux emplois ;
  • en économisant du pétrole et du gaz brut et les rejets de CO2 qu'ils entraînent.

À noter : une tonne de PET (polytéréphtalate d'éthylène) recyclé diminue les rejets de 2,29 T de CO2 dans l'atmosphère.

Tri des emballages : poubelle bleue ou sac jaune

Le recyclage des emballages repose sur la bonne volonté du consommateur qui doit trier ses emballages et les placer dans les bons récipients de collecte :

  • poubelles (souvent jaunes ou bleues) : leur ouverture étroite ne permet que l'introduction d'une bouteille ou d'un flacon, les autres ne peuvent pas entrer dedans ;
  • sacs spéciaux (souvent jaunes ou transparents).

Les mairies organisent leur collecte une à deux fois par semaine.

Attention ! seuls les bouteilles et les flacons en plastique se recyclent.

Bon à savoir : à compter du 1er janvier 2022, les produits mis sur le marché à destination des ménages et soumis au dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP), à l'exclusion des emballages ménagers de boissons en verre, doivent faire l’objet d’un marquage obligatoire et harmonisé. La signalétique est double : information du consommateur sur le fait que ce produit fait l'objet d'une règle de tri (logo triman) et information sur le geste de tri (décret n° 2021-835 du 29 juin 2021).

Lire l'article

 

Emballages : valorisation ou nouvelles matières premières

Tous les emballages ne se recyclent pas. Voici ce que deviennent les différents types d'emballages :

RECYCLAGE DES EMBALLAGES

Emballages Type de poubelle Tri Traitement Transformation
Bouteilles et flacons Conteneur bleu ou sac jaune. PET : plastique transparent. Tri complémentaire/Prélavage/Séparation des résines.
  • Fibres (polyester) pour le rembourrage de couette, l'automobile, les pulls, la laine polaire, l'isolation de toiture plate.
  • Nouveaux emballages (sous condition de réglementation).
PEHD : plastique opaque. Tri complémentaire/Prélavage/Séparation des résines. Tubes, bacs de coffrage pour les piscines, conteneurs, bancs publics, arrosoirs, mobilier urbain flacons, etc.
Autres emballages plastiques Déchets ménagers. Déchets ménagers. Valorisation énergétique. Énergies nouvelles.

Bon à savoir: pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de réduction du gaspillage et permettre aux collectivités de réduire leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, dite « climat et résilience », instaure le dispositif « OUI pub ». Alors que l'autocollant « Stop Pub » permettait de ne plus recevoir de prospectus publicitaires dans sa boîte aux lettres, l'étiquette « Oui Pub » indique au contraire les boîtes aux lettres qui les acceptent. Une expérimentation est menée jusqu'au 31 août 2025 dans 13 communes et communautés de communes (décret n° 2022-764 du 2 mai 2022).

Ces pros peuvent vous aider